Un nouveau site web simple et efficace

Après une mise à jour forcée et quelques mois d’erreur 500, mon site renaît de ses cendres. Un retour à l’essentiel : du HTML, du CSS, et une philosophie “low tech” assumée, loin du web gonflé à la data et aux scripts inutiles.

Renaître tel le Phénix 2.0

Un nouveau changement côté site web a été nécessaire suite à certains changements liés à mon contrat d'hébergment.

En effet, suite à la mise à jour de dernier, motivé par la désormais obsolescence de PHP 7.4, j'ai été contraint à mettre à jour la version PHP de mon environnement d'hébergement vers PHP 8.
Or, le thème de mon site, développé sur mesure par mes propres soins n'a pas supporté la mise à jour. J'aurais pu passer des heures interminables à essayer de débuger tout ça. Mais clairement, le coeur et l'envie n'y étaient pas. Et payer un supplément pour exhorbitant chaque moi pour un hébergement dont je fais très peu usage, franchement, très peu pour moi.

Du coup, après quelques mois d'erreur 500 en guise de carte de visite. Ainsi que quelques couches et biberons, qui ont au raison du temps libre pour ouvrir un editeur de code et Filezilla. Le voici enfin de retour, mon site web, épuré, codé en dur, à l'ancienne, en HTML/CSS (pour l'instant pas de JS). Nous verrons bien à l'avenir si je me chauffe pour y coller un petit CMS derrière ou non. EN soit ce n'est pas bien important au vu de l'objectif de ce site.

À quoi me sert mon site finalement ?

Très bonne question ! Mais pour y répondre, il faut tout d'abord, se replacer dans le contexte.
Au départ, mon site web, c'était en quelque sorte mon CV en ligne doublé d'un portfolio. En tant qu'acteur du web, graphiste et développeur front-end, depuis la fin de mes études en 2013, il m'était nécessaire de disposer d'un espace de visibilité en ligne autre que les réseaux sociaux.
L'intérêt s'en est retrouvé limité puisque j'ai rapidement trouvé un poste.

Afin de garder de l'intérêt pour cet hébergement, et pour ne pas perdre mon nom de domaine, j'ai donc fait usage "autrement" de cet espace d'hébergement. Principalement en partageant des médias, comme des PDF hébergés ou des gros ZIP disponibles en téléchargement.

Un temps en recherche d'un nouvel emploi pour un poste de développeur front-end, j'ai réactivé le côté CV/Portfolio. Mais encore un fois, c'était de très courte durée avant que je ne m'en serve comme d'un petit laboratoire.

Aujourd'hui je décide de me rendre à l'évidence. Mon site n'a pas d'intéret à être uniquement un CV/Portfolio. Il en a même très peu, dans la mesure où depuis 4 ans maintenant je suis sur des postes en Gestion de Projet. Du côté perso, pas d'auto-entreprise ou autre prestation digitale n'est à promouvoir. Je n'ai donc aucunement besoin de me vendre ou de vendre mon travail.
Autant assumer le côté partage de médias et la partie lab en rendant les URL publiques. Je n'ai rien à cacher et dans le fond, ça peut toujours faire office de portfolio. De toute manière ça intéresse peu de monde, et je peine à croire que quelqu'un puisse se retrouver par hasard sur mon site web.

Tester des choses et défendre des convictions

Comme vous l'avez peut-être constaté (et si ce n'est pas fait, je vous invite à le faire), le site a une constuction et une direction artistique particulières.

Dans mon agence, sur les projets que je gère, je suis confronté au quotidien à de nombreuses problématiques d'optimisation concernant les site web.

Les sites web en 2025 doivent faire tout à la fois :

Le temps de chargement des pages doit être optimal

Les sites doivent être rapides, avec un temps de chargement le plus court possible. Vous noterez que le web a bien régressé depuis l'avènement de la 4G et maintenant de la 5G. Jadis on pouvait "surfer" sur le web en EDGE, aujourd'hui EDGE = j'ai pas de réseau. Rares, voire inexistants sont les sites qui se passent de vidéos et de photos. Pire, plus on peut en mettre et plus on en met. Du coup, comme on a de la bande passante à foison et surtout des abonnement data illimités, on met le paquet;

Être bien référencé sur les moteurs de recherches et les IA

Être très bien référencés sur Google, avec un SEO optimisé aux petits oignons et des notes Core Vitals de 100/100 sur tous les critères (mais on veut quand même des vidéos hein);

Google, ne suffit plus ! Il faut aussi que les sites puissent apparaître dans les réponses de ChatGPT;

Mobile first !

Il faut que le rendu des sites soit optimal pour mobile et tablette. (Normal, ça fait quelques années que le trafic mobile a dépassé le tafic dektop. D'ailleurs il vous arrive encore d'utiliser un ordinateur ?) Mais optimaux aussi pour les trèèèès grand écrans ... pour ceux qui ont un écran 27" de type iMac et qui consultent les sites web en plein écran, où comment très mal rentabiliser cette technologie.

Éco-concevoir

Si on peut faire de l'éco-conception c'est mieux. Oui parce que tout code source peu optimisé ça prends plus de place sur les serveurs. Et plus de place sur les serveurs c'est plus de C02 rejeté dans l'air. Mais par contre on ne veut pas rogner sur les animations, les belles photos et vidéos "immersives" en pleine page pour que les internautes puissent se projeter.

Confidentialité RGPD et Cookies

Respecter les normes de confidentialité des données RGPD. Juste pour nous mettre un grosse pop-in dès notre arrivée sur le site. Ça fait chier tout le monde, ça pourrit l'expérience de tous les utilisateurs sur l'internet mondial et ça n'empêche personne de collecter des données. Alors à quoi bon ? Depuis que le RGPD est sorti, je n'ai jamais eu autant de newsletters et appels de démarchage téléphonique sans m'être abonné à quoi que ce soit en ligne. Arrêtez de nous prendre pour des jambons;

Accessibilité RGAA

Respecter les normes d'accessibilité RGAA. Pour que les personnes avec un handicap ou un trouble -dys puisse naviguer librement sur les sites.

Scripts analytiques

Avoir un maximum de feedback et d'insights sur la performance marketing des sites, avec un nombre toujours plus hallucinant de scripts de collecte de données. Le tout sans influer sur l'expérience utilisateur, les temps de chargements et dans le respect des normes RGPD;

Pas de recette parfaite ?

Attention ! Je mets là en exergue l'aberration qui veut qu'on fasse tout en même temps, mais sans que ce soit plus cher et sans qu'il n'y ait à faire de compromis. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire toutes ces optimisation et que toutes ces mesures sont dénuées de sens. J'en pense même l'inverse, que c'est très bien qu'on nous pousse à faire tout ça et à réfléchir à la manière de concevoir les sites web. Je suis favorable à l'évolution et au sens que ça prend. Mais il y a un genre de contradiction entre le fond et la forme de toutes ces normes et pré-requis.
J'ai pour habitude de dire, avec un peu de sarcasme, que pour arriver au site miracle, il suffit de laisser tomber tout le superflu (scripts analytiques, médias décoratifs, animation, ...), concevoir avec la même sobriété qu'aux tout débuts dans les années 90, pour construire un site efficace. Cet exemple est là pour vérifier si c'est effectivement le cas.

Tout ça pour dire que mon site web, n'ayant pas vocation à collecter de données, faire de profit ou respecter une charte graphique, peut se permettre de faire tout à la fois. J'expérimente donc en essayant d'aller le plus loin possible avec un site "low tech", qu'on peut consulter en EDGE (et ça je veux vraiment le tester). Il y a donc un minimum de code source, de médias, de scrips analyitiques. Pas de collecte de données, comme ça il est RGPD de facto. Il offre une navigation mobile efficace, qui ne nécessite pas de menu burger, de toggle et autres interactions intermédiaires. Tout est extrêmement sobre et c'est volontaire. Nous verrons bien la note PageSpeed qui sera attribué à ses pages. Je ne vous cache pas que j'espère le 100/100 pour chaque critère.

Poster des billets d'humeur

Dernier axe, plus fun, d'utilisation de mon site : mon site sera ma tribune.

J'ai toujours aimé m'exprimer et écrire.
Seulement, je n'ai jamais vraiment intégré une vraie partie blog sur mon site web pas le passé. Je me mettais des freins, je me disais que ça ne servait à rien si je n'avais pas de ligne édito précise. Qu'il fallait que je poste du contenu qui parlait de digital. Qu'il était important de maintenir une certains cadence dans les publication.

Mais finalement, peu importe. Je fais ce que je veux. Dans la vie de tous les jours, je parle de tout. Alors, pouquoi pas sur mon site web. Aujourd'hui je décide que tout ça n'a que peu d'importance. Je m'autorise donc à poster des billets d'humeurs sur tout et n'importe quoi, sans ligne édito particulière, sans fréquence annoncée et avec la liberté de ton qui m'est propre.

C'est donc ici le premier post d'une longue série ... ou peut-être le seul qui va jamais exister. Nous verrons bien.