« Toute fin est un nouveau commencement »
En 2022 je tirais un trait sur ma carrière (amateur, très amateur) de footballeur, à 30 ans, après 25 saisons. Je ne vais pas m'étendre sur les raisons qui m'ont convaicu d'arrêter, ce n'est pas l'objet de cet article. J'y consacrerai peut-être un article dédié, à voir.
Toujours est-il que pour la première fois de ma vie, à 30 ans, je me suis retrouvé sans licence dans un club de sport. C'était pour moi quelque chose de nouveau. Si je voulais rester en forme, je devais apprendre à faire du sport par moi-même. Trouver la motivation et rester assidu.
C'est ainsi que comme bon nombre de trentenaires, je me suis tourné vers la course à pied. Plus par nécessité et opportunisme que par choix.
En effet, ma femme qui ne l'était pas encore à cette époque, a toujours essayé de maintenir une certaine régularité dans ses footings. Une sortie par semaine ou toutes les deux semaines.
Première opportunité : l'accompagner autant que possible. Seconde opportunité : me greffer au groupe de pompiers de ma caserne, qui se donne rendez-vous tous les dimanche matin, pour enchainer sortie course à pied dynamique et renfo musculaire.
Pendant environ deux ans, j'ai donc pratiqué la course à pied en dilettante, de manière plus ou moins assidue, avec des pauses plus ou moins longues.
C'est en 2024 que tout bascule. Ma future femme ambitionne de courir un semi-marathon avec une de ses soeurs. Toutes deux se lancent donc dans un entraînement pour cet évènement, sans s'inscrire à une course dans un premier temps.
J'ai accompagné ma femme acheter une nouvelle paire de chaussures de running. Elle a pris cet achat très au sérieux en allant chez un spécialiste de la course à pied. Le genre de magasin qui propose de courir sur tapis, filmer vorte foulée, vous donner une analyse pour vous conseiller quelques paires adaptées à votre morpholgie/foulée.
Je suis un enfant, j'ai aussi envie de jouer et donc je m'adonne également à ce petit exercice sur tapis. Je me laisse conseiller un paire de runnings et ni une ni deux je laisse 160€ sur le comptoir pour acquérir ma première vraie paire de chaussures de runnning.
Je vais pouvoir accompagner madame dans ses sorties et essayer d'être un peu plus assidu dans ma pratique. Je ne fais pas une fixette, mais je surveille ma courbe de poids et j'avoue être un peu inquiet quand à la réaction de mon corps sur le moyen long terme, à une réduction trop conséquente de l'activité physique. Avec le football j'étais assuré de m'entraîner une à deux fois par semaine et de jouer un match le week-end. Sans football il faudrait compenser avec un peu plus qu'une sortie de 50 minutes par semaine.
Le semi-marathon de Charleroi
Mai 2024, ma future femme et sa soeur sont inscrites pour courir le semi-marathon de Charleroi. Pourquoi Charleroi, parce que ma future belle-soeur habite cette ville pour ses études, c'était une bonne opportunité de passer le week-end chez elle.
Peu avant leur inscription à ce semi, l'équipe de coureurs des pompiers m'a demandé si j'étais partant pour remplacer un des leurs déjà inscrits sur le Trail de Dabo, une course de 18km avec 700m de dénivelé. Sans trop y réfléchir, bien qu'à ce moment là, jamais je n'avais couru de course de plus de 10km, j'ai accepté.
Deux jours avant de partir pour Charleroi accompagner madame à son premier semi, je décide sur un coup de tête, de m'inscrire également à ce semi.
Je dis sur un coup de tête, mais en réalité il y a un peu de réflexion derrière. Je me dis que c'est une bonne opportunité pous s'entraîner à un effort long en vue du Trail de Dabo.
Étant donné que je prendrai ce départ sans entraînement spécfique et sans objectif personnel, je le fais aussi beaucoup pour ma conjointe. Courir un premier semi-marathon c'est un défi physique certes, mais c'est surtout un gros défi mental. Je me disais que je serai un bon soutien pour elle en cas de coup dur.
Et ce serait l'occasion de partager ensemble l'expérience d'un premier semi-marathon.
J'ai donc couru un semi-marathon, sans m'être préalablement entraîné pour. C'était cool, j'ai apprécié l'ambiance course et j'ai très vite eu envie d'en courir un autre, préparé et à mon rythme à moi. Histoire de voir ce que je vaux finalement.
La découverte du trail
Dans la foulée, et pour me préparer au mieux pour le Trail de Dabo sur le peu de temps qu'il me restait pour le faire, j'ai donc décidé de faire l'acquisition d'une montre cardio GPS. Fini la course à l'aveugle, j'allais maintenant pouvoir surveiller mon allure et ma fréquence cardiaque en temps réel.
Ai-je besoin de préciser que je me suis également inscrit sur Strava ?
Quelques semaines plus tard, j'ai donc été au départ du Trail de Dabo avec l'équipe des runners Sapeurs-Pompiers ... et de ma conjointe. Un autre membre de l'équipe déjà inscrit n'avait finalement pas pu participer à l'évènement. Elle a pu le remplacer.
Il a plu, il a fait plutôt froid pour la saison, les sentiers étaient boueux. Pour un baptème du feu j'ai été servi. Et je mentirai en disant que j'ai vraiment pris mon pied.
En tout cas ça a vraiment plu à madame.
Je ne vous ai pas encore parlé de son cousin. Évangélisateur trail et course à pied, qui me tanne depuis plusieurs années à venir le rejoindre sur ses sorties et ses courses. «Allez viens faire du trail avec moi, tu verras c'est génial on s'éclate.»
Cette fois-ci, oui, on vient avec toi sur ta prochaine course. Encore quelques semaines ont passé et nous étions de nouveau au départ d'un trail. Le trail de la Hasel, 16km et 550 D+.
La météo était bien meilleure cette fois-ci et j'ai compris le délire de la course en montagne, la beauté des paysages sur les sommets, le plaisir qu'on peut prendre dans une descente. J'avais de bonnes sensations (un peu plus d'entraînement aussi) et j'étais satisfait de mon résultat à l'arrivée.
Encore quelques courses l'été et l'automne. Pas de trail. Un 10km sur route, un semi, un cross. Et ce sera tout pour 2024. Mais quand je regarde dans le rétro, je me rends compte que c'est bon, j'ai basculé dans la course à pied.
Je fais désormais 2 à 3 sorties par semaines, j'ai déjà suivi des programmes d'entrainement, j'ai pris le pli d'accrocher un dossard longtemps à l'avance pour me fixer des objectifs.
J'étais bien décidé à participer à d'autres courses à l'avenir, notamment à des trails. Un format de course qui, paradoxalement à beaucoup plu à ma femme. Elle était vraiment partante aussi à refaire d'autres courses. À condition qu'on partage ça avec le plus de personnes possibles, en particulier avec son cousin.
l'heure du bilan
À l'automne, une fois toutes ces courses passées, je me suis posé et me suis demandé si finalement je n'étais pas plus branché par le trail que par la course sur route. J'ai pu expérimenter les deux et il faut dire que les deux efforts sont très différents.
Course sur route = j'ai une allure et je m'y tiens pendant toute la course.
Trail = variations de rythme très importantes.
Je me disais que pour 2025 ce serait sympa d'avoir un index UTMB. C'est pas si compliqué d'en avoir un, en soit il suffit de participer et finir une course affiliée au circuit UTMB et c'est réglé. Mais je trouvais que ça avait de la gueule. Que ça donnait une impression de traileur officiel (oui j'étais encore novice).
J'ai donc fait quelques recherches sur les internets. J'ai passé en revue sur finishers.com toutes les courses de trail autour de chez moi qui étaient affiliées au circuit mondial UTBM et proposaient des format courts appelés 20K. Suffisant pour commencer me disais-je.
J'ai alors positionné toutes les dates de courses dans mon agenda, pour voir quelles dates collaient le mieux avec mes autres activités. L'idée étant, de voir avec madame à quelles courses nous pourrions nous inscrire en 2025.
Mon enthousiasme a été de courte durée. Nous attendions un heureux évènement pour tout début 2025. À juste titre, ma femme m'a donc dit : « Début 2025 on aura un enfant à gérer, on ne sait pas comment ça va se passer, alors dans l'immédiat, pas de programme de course le temps de voir comment évoluera notre vie de famille. »
Me voici donc à la croisée des chemins en cette fin d'anné 2024. J'ai très envie de me plonger un peu plus profondément dans le trail et participer à des courses tout au long de l'année. Mais à quand la prochaine course ?
Elle avait raison. L'index UTMB attendra.
Avec ça, ma saison 2024 s'achève et on peut considérer que j'ai totalement basculé dans la hype course à pied. Vivement 2025 et ma prochaine course !