Dune, tome 2 : Le Messie de Dune - Frank Herbert
Après m'être plongé, sur le tard, dans le film réalisé par Denis Villeneuve. Puis avoir regardé le second volet au cinéma. - J'ai d'ailleurs pris une énorme claque, il faudra qu'on en parle un jour, 10€/personne le ciné c'est cher mais pour un film comme ça, ça vaut vraiment le coup. -
J'ai tenté de lire le bouquin.
À titre perso, je trouve que c'est toujours périlleux comme aventure, que de tenter de lire un livre après avoir vu un film, parce qu'on connaît déjà l'histoire. On sait déjà à quoi s'attendre, il y a moins de suspense.
Heureusement Dune c'est tellement vaste qu'une fois le premier bouquin passé, on a envie de connaître la suite. D'avoir plus de détails sur cet univers très étendu. J'ai donc tout de suite enchaîné la lecture du Tome 1 et du Tome 2. Du coup, maintenant, je suis en avance sur le 3ème volet du film.
Dune c'est comme le Seigneur des Anneaux (dit-on), Le Trône de Fer ou Star Wars (pour parler de ce que je connais un peu mieux). C'est un univers d'écriture qu'on peut étendre à l'infini si on le souhaite. Il y a une série principale, composée de 6 tomes, intitulée le Cycle de Dune. Et autour, de nombreux autres ouvrages qui se focalisent sur des évènement particuliers, passés ou futurs, sur des groupes de personnages, etc et ainsi de suite. Vous voyez le genre.
Maintenant il faut que j'écrive sur ce 2ème tome, sans spoiler le premier. Impossible. C'est une suite presque directe (~15 ans d'ellipse) aux évènements du premier tome. On y retrouve donc la plupart des personnages dans la «suite» de l'histoire. Le contexte dans lequel ils évoluent, c'est à dire la planète Dune/Arrakis, a bien évolué. De facto, les enjeux aussi ont évolué. Ai-je précisé que c'est de science-fiction qu'il s'agit ?
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé lire ce second livre dans l'univers de Dune. La recette du premier tome fonctionne toujours. Chaque chapitre nous amène à explorer les pensées et ressentis profonds des personnages. De ressentir le mysticisme propre à l'univers de Dune.
Et à la toute fin, on a toujours envie de poursuivre l'exploration de l'univers. Bien que ce soit dense et copieux à avaler. On a envie d'y retourner. La lecture était cool, le rythme donné par l'auteur convient bien à mon profil de lecteur. J'ai tout de suite acheté les tomes suivants pour pousuivre l'histoire de Dune.
Vivre d'aventures - Mathieu Blanchard, Franck Berteau
Après mes premiers pas dans le trail en 2024 avec deux petites courses, 2025 m'a vu totalement basculer dans la discipline et plus globalement dans la course à pied. Comme toujours je passe de intérêt zéro à geek du sujet en l'espace de quelques jours.
Bref, forcément je mange trail, je dors trail et je parle beaucoup trail avec mon entourage. Un de mes proches, qui court aussi de temps à autre, m'a parlé de la bio de Mathieu Blanchard, qu'il avait lu il y a quelques temps et qu'il avait adoré et trouvé très inspirante.
Il est donc temps de préciser que Mathieu Blanchard est un ultra-traileur très réputé. Depuis quelques années il enchaîne les podiums et quelques victoires sur les courses les plus prestigieuses de cette discipline. Mais surtout, il partage sans cesse sa passion pour l'ultra-trail. Il est invité dans tous les podcasts trail et vidéos Youtube. À tel qu'il point que sans le vouloir, il est aussi un peu influenceur trail.
Alors bon, rien de neuf sous le soleil, comme dans toutes les biographies/autobiographies, l'athlète nous parle de son parcours, comment il est devenu traileur, fait des ponts avec sa jeunesse, parle de ses galère, accomplissements, et j'en passe.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire son histoire. Je n'ai pas mis trop de temps à lire ce livre et c'était le truc léger qu'il me fallait après avoir ingurgité la grosse science fiction Dune. Bien que j'avais déjà largement découvert le parcours de Mathieu Blanchard au travers de podcasts et interviews, j'ai tout de même appris des choses à son sujet.
Pour le coup, sur une bio pas de risque de spoil. Je peux donc dire que j'ai particulièrement apprécié la manière dont est racontée se passe d'armes avec Kilian Jornet au cours de l'UTMB 2023. En dehors du déroulé des évènements, ce qui est intéressant c'est le point de vue de celui qui a participé. Son ressenti, ses doutes et ses émotions. On imagine un peu être à sa place.
Un bon livre pour ce qu'on en attend. Que je considère avoir lu au bon moment, c'est très inspirant et motivant pour repartir courir et s'entraîner. Surtout quand on a besoin d'un bon coup de pied au cul, parce qu'il fait froid, parce qu'il fait nuit, parce qu'il fait moche.
On m'appelle Casquette Verte - Alexandre Boucheix, Franck Berteau
On continue la boulimie du trail !
Alors, cette fois-ci ce n'est pas de ma faute, c'est un cadeau de ma belle-mère. Nous avons pour habitude de nous offrir des livres, et il faut avouer qu'elle a fait mouche avec ce best-seller qui venait tout juste de sortir en librairie.
Je sortais donc tout juste de ma lecture sur Mathieu Blanchard que j'enchaînais avec Casquette Verte.
Comme pour Blanchard, Casquette Verte et son histoire je connais déjà dans les grandes lignes. Je le suis sur les réseaux sociaux, j'ai déjà écouté bon nombre de podcast et débriefings de course.
Je me suis même inspiré de lui et de sa manière de conjuguer, trajet maison-boulot en course à pied (chose que Blanchard a également fait du temps où bossait encore, on en apprend des choses dans les biographies). De quoi faire d'une pierre deux coups et gagner un peu de temps dans ses journée.
Là encore, pas de recette miracle, on découvre un peu le parcours, le motivations, les réussites, les galères. Ça reste très inspirant et c'est ce qu'on recherche avec ces lectures.
Disons que pour le coup, ce n'est pas nécessairement un livre de traileur pour les traileurs. Il s'adresse vraiment à tous. C'est plus l'histoire d'une personnalité publique que celle d'un sportif à proprement parler. Je peux le conseiller à tout un chacun.
Nutrition de l'endurance, Les secrets pour booster vos performances - Fabrice Kuhn, Hugues Daniel
Là ça devient sérieux, je me documente sur ma pratique !
Dans mes cycles de lecture, il y a un pattern qui se répète. Je peux enchaîner deux bouqins appartenant à la même série, après j'ai besoin de quelque chose de plus "facile" à lire, pourquoi pas une biographie. Puis j'ai envie d'apprendre quelque chose (histoire, science, art). Une fois que j'ai fait cette boucle, je peux la refaire dans un sens où dans l'autre.
J'en étais donc là, à l'étape où il fallait une lecture apprentissage. Quoi de mieux que de rester dans le giron du trail puisque je n'en avais toujours pas marre ?
J'ai découvert cet ouvrage parmi les recommandations de lecture sur le site de Ugo Ferrari (un traileur vous vous en doutez - je vous recommande vivement son contenu au passage, frais et de qualité, merci à toi Le Duc). Après avoir noté quelque uns des livres recommandé par ses soins, j'ai fait un petit tour à la Fnac sur ma pause dej et j'ai constaté que ce livre était disponible.
Let's go, j'allais en apprendre plus sur la nutrition et pourrai mettre en application mes apprentissages pour espérer perfomer mieux sur mes courses de l'automne.
Il faut dire aussi que j'ai toujours été sensisble à la nutrition au sens large du terme. Ma femme et moi cuisinons tous les jours ou presque. Faisons attention à cuisiner et manger du frais, équilibré, sans trop de viande ou alors avec de la viande de qualité. Notre enfant ayant quelques soucis avec les protéines de lait de vache. Il nous était necéssaire de nous pencher encore un peu plus en détail sur la composition de nos assiettes (oui parce qu'avec l'allaitement, bébé mange ce que maman mange), ainsi que la manière de cuisiner.
En bref, en plus du délire trail, je creusais de plus en plus le délire nutrition.
J'ai appris pas mal de choses, c'est assez complexe et le but ce n'est pas d'entrer dans le détail. J'ai surtout constaté qu'au final, ma manière de m'alimenter était déjà très proche de celle décrite dans le livre. Je suis sur la bonne voie niveau nutrition. Depuis, j'ai surtout changé ma philosophie de petit déjeuner. J'ajuste certains menus pour favoriser ma récupération. Je cuisine différemment à l'approche d'une course pour préparer mes réserves pour les efforts longs. Mais pas de changements drastiques.
Cette lecture est intéressante et je conseillerai à tout un chacun de s'intéresser à ce qu'il mange. En gros de lire un des premiers chapitres, qui détaille les apports de chaque groupe d'aliments.
On ne se rend pas compte à quel point, une très grande part de notre santé, passe par notre assiette. On néglige cet aspect, on ne prend pas soin de nous.
À Contretemps - Ludovic Pommeret, Franck Berteau
Un autre ultra-traileur va publier une autobiographie ? Elle est une fois de plus co-écrite qvec Franck Berteau ? C'est parti, j'achète !
Vraiment en 2025 je suis d'une prévisibilité inégalée niveau lectures.
Ludovic Pommeret donc. C'est l'homme de l'année niveau ultra-trail, on ne parle que de lui. Et pour cause, il fête ses 50 ans en 2025 et participe à 3 courses majeures du circuit annuel mondial. Il a d'ailleurs gagné une des trois courses (la Hardrock 100, devant Mathieu Blanchard tiens tiens). Ce qui a fait encore plus parler de lui et lui a donné une belle exposition médiatique pour promouvoir son bouquin.
Son histoire à lui est moins connue dans les détails. Et elle est différente, dans la mesure où il a déjà 50 ans, a connu le trail d'avant et a performé à très haut niveau sur le tard.
Un aspect tout particulier de son parcours m'intéressait et me donnait envie de lire ce livre. C'est sa quête de la retraite à 50 ans. À contre-courant (à contretemps ?) total, par rapport à ce qu'on voit chez les athlèthes trail. Lui n'a pas voulu d'une vie consacrée à 100% à son sport, tout plaquer, devenir pro. Son truc c'était je bosse comme un ouf, je cours tant que je peux et à 50 ans je veux être tellement à l'aise que je veux pouvoir prendre ma retraite et kiffer.
Sacré programme Ludo !
Il en parle bien dans le livre. Encore une fois c'est très inspirant, ça donne le smile, ça re-boost pour enfiler les runnings et repartir courir.
En plus, le livre est assez digeste, pas trop long à lire, un bon bouqin entre-deux comme je les aime.
Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune - Frank Herbert
On finit l'année comme on l'a commencée, avec Dune.
Dans les faits, j'ai tenté d'enchaîner la lecture de ce tome 3 tout de suite après le tome 2. Grave erreur, comme si je ne me connaissais pas encore assez. C'est trop, beaucoup trop. En plus je venais tout juste de devenir papa. Mes journées n'étaient pas encore assez réglées pour que je puisse me poser et lire pendant 20 à 30 minutes d'affilée. Il faut être concentré pour lire du Dune.
J'ai donc lu le premier quart du livre épisodiquement avant de me replonger à 100% dedans en cette fin d'année.
Ce troisième tome se détache un peu des deux premiers. Forcément, on connaît bien le contexte (la planète Dune), la plupart des personnages, les mécaniques propres à l'univers.
Encore une fois il y a eu une petite ellipse temporelle d'une dizaine d'année. La différence c'est que cette fois-ci, il y a un bon nombre de nouveaux personnages, qu'il faut prendre le temps de découvir. Une fois les bases posées, on entre dans une intrigue plus politique. Mais sans perdre les bases de ce qui fait le sel de Dune, mysticisme, introspection des personnages, tensions de dialogues.
Une fois passé le premier tiers, on a envie d'enchaîner les chapitres, c'est haletant, on se pose pleins de questions. Ma lecture est encore en cours et il me reste un petit tiers à lire, j'ai hâte de connaître la fin de l'histoire.